Aller au contenu principal

Hannah, Daryl (1960-....)

Biographie

Daryl Christine Hannah est la fille de Don Hannah, un propriétaire d'une compagnie de remorqueurs et de barges et de Susan, productrice. Ses parents divorcent peu après sa naissance et sa mère se remarie avec Jerrold Wexler, un homme d'affaires et frère du cinéaste Haskell Wexler.

Végétarienne depuis l'âge de sept ans, elle grandit avec un {{refnec}}. Elle fréquente l'école Francis Parker et le Chicago Latin School à Chicago jusqu'à la terminale quand elle déménage à Parker. Enfant, elle perd le bout de son index gauche dans un accident (dans ses films, elle porte souvent une prothèse au niveau de l'empreinte digitale).

Elle fait ses débuts au cinéma en 1978 dans le film de Brian De Palma, Furie, avant des rôles plus conséquents, notamment dans le film de Ridley Scott {{lang}} en 1982 où elle joue l'un des réplicants. En 1984, elle est choisie pour interpréter la sirène dans le film de Ron Howard Splash, qui connaît un grand succès commercial et la hisse au rang de vedette.

Elle fait une apparition en 2002 dans le clip Feel de Robbie Williams.

Vie privée

Elle n'a jamais été mariée mais a eu des liaisons plus ou moins longues avec le chanteur Jackson Browne, l'acteur Val Kilmer et John Fitzgerald Kennedy, Jr..

Engagements

Hannah a une sensibilité écologiste : elle a son propre blog vidéo nommé DH Love Life, sur les solutions de développement durable. Elle est souvent filmée ou enregistrée comme invitée à l'écran de son blog. Sa maison possède des réflecteurs solaires et est construite avec des matériaux écologiques ; sa voiture utilise du biodiesel comme carburant. À la fin de 2006, elle est volontaire pour être juge au Treehugger.com's, un débat sur le film d'Al Gore Une vérité qui dérange.

Pour contrer la chasse à la baleine menée par des navires baleiniers japonais, elle participe à la {{lang}}. Le navire, le Steve Irwin, est parti fin novembre 2008, de la Marina Rivergate de Brisbane en Australie. Ce sont souvent des actions très violentes qualifiées d'éco-terrorisme par le gouvernement du Japon.

En octobre 2012, alors qu'elle participe à une manifestation contre l'installation d'une pipeline au Texas, elle se fait arrêter pour « intrusion criminelle sur une propriété privée ».

Enchaînée aux grilles de la Maison-Blanche pour demander à Barack Obama de renoncer au projet d'oléoduc géant Keystone XL, Daryl Hannah figure aussi parmi la cinquantaine de manifestants arrêtés par la police le 13 février 2013 à Washington.

Auteurs
Peoples, David (1940-....)
Fancher, Hampton (1938-....)
DVDDisponible (1)